top of page
La fabrique du vivre ensemble

A-TIPIC, véritable fabrique du vivre-ensemble, accompagne des projets d’habitat participatif en intervenant dans les domaines de l’ingénierie sociale, de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et d’Usage (AMU). Elle répond à la demande croissante de maîtres d’ouvrages variés - groupes d’habitants, collectivités, coopératives HLM, promoteurs - souhaitant développer cette nouvelle forme de vivre ensemble. Elle accompagne, selon les besoins, chaque phase d’un projet, du pré-lancement à la réalisation, en intégrant les aspects architecturaux, juridiques, financiers et sociaux.

A-TIPIC, c’est avant tout une aventure humaine basée sur le partage et la coproduction avec les futurs usagers, menée depuis 2012 par Ingrid Avot, sa fondatrice. Pleinement impliquée au cœur des problématiques et questionnements des habitants, elle oeuvre pour fabriquer la ville avec eux dans une démarche proprement durable, économiquement viable, respectueuse de l’environnement et vecteur de lien social.

Convaincue que l’habitat participatif doit répondre au plus grand nombre,
A-TIPIC favorise l’émergence de projets intégrant une forte mixité sociale, en développant des partenariats avec des opérateurs sociaux. A-TIPIC propose également aux collectivités de développer l’habitat participatif à l’échelle urbaine sur des secteurs d’aménagements.

Depuis octobre 2016, A-TIPIC est Compagnon Oasis pour accompagner les projets Oasis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet Oasis.

Comment est né A-TIPIC

NOS PARTENAIRES
experts

Accompagnement de projets

Guillemette De Monteil
Guillemette De Monteil

ACCOMPAGNATRICE DE PROJETS D'HABITATS PARTICIPATIFS Co-fondatrice d'ACAtryo

press to zoom
ACATRYO.jpg
Xavier Allanic
Xavier Allanic

FACILITATEUR Membre du collectif Quartier Fertile

press to zoom
QuartierFertile-logo.png

Juridique

Isabelle Mallézé
Isabelle Mallézé

SERVICE JURIDIQUE Compagnon oasis Consultante spécialiste Avocate, conseil juridique et fiscal

press to zoom

Communication

Lisa Fayet
Lisa Fayet

CONSULTANTE COMMUNICATION Spécialiste des projets à forts impacts sociétaux

press to zoom

À

 propos

Nos partenairs experts
Ingrid-Avot-Atipic.jpeg

Comment

est né

A-TIPIC

?

Architecte urbaniste, Ingrid Avot a travaillé 10 ans en tant que directrice de projets du pôle urbanisme, au sein de l’agence Nicolas Michelin. Interpellée par les expériences d’autopromotion de Tubingen et Fribourg en Allemagne, elle décide de créer A-TIPIC, son entreprise d’accompagnement de projets d’habitat participatif. Elle débute par son propre projet, « Unisson », dans lequel elle vit aujourd’hui à Montreuil. Cette expérience réussie, lui a non seulement permis d’expérimenter toutes les étapes d’un tel projet, mais également de s’entourer d’un réseau de partenaires-experts dans chaque domaine. Ingrid est aussi formée à la méthode PAT Miroir pour accompagner les projets complexes.

ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE

Notre

RÉSEAU

MAÎTRISE D'OUVRAGE

+ Gouvernance collective

+ Amo technique

RÉSEAUX DE L'HABITAT PARTICIPATIF

+ Réseaux professionnels

+ Associations habitants

+ Associations d'insertion par le logement

+ Promoteurs immobiliers

+ Bailleurs sociaux

+ Coopératives hlm / promoteurs sociaux

+ Compagnons Oasis

Notre réseau

PRESSE

Moulinette.jpeg
Presse
bottom of page